Secrétaire d'état

en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion

Mes déplacements dans le cadre de l'anniversaire de la loi du 11 février 2005

A l'occasion des 10 ans de la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, j'ai participé à différents évenements organisés pour marquer cet anniversaire. Le 5 février, j'ai participé au cinquième colloque de la fondation Jacques Chirac dont le thème était "Loi Handicap 200 : quel bilan, quel futur?". J'ai également eu l'honneur d'intervenir en clôture du colloque organisé le 10 février par le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique. Deux opportunités pour moi de faire un bilan de la mise en oeuvre de cette loi emblématique et de rappeler les mesures prises par le gouvernement pour avancer plus vite sur la question du handicap.

 

Le 11 février, accompagnée de Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales, de la santé et des Droits des Femmes, je suis allée visiter le département mère- enfant de l'Institut Mutualiste de Montsouris. L’établissement a mis en place, en octobre 2006, une consultation parentalité, handicap moteur et sensoriel. Il est ainsi le seul établissement en France à offrir une consultation grossesse de ce type aux personnes en situation de handicap moteur, auditif et visuel.Cet accompagnement pour les futurs parents handicapés comporte un suivi de grossesse et une aide pour les démarches administratives.La sage-femme qui en est à l’origine est elle-même porteuse d’un handicap moteur et malvoyante. Elle exerce depuis près de 24 ans et a appris la langue des signes ce qui permet de dispenser des consultations adaptées si besoin. L’IMM a également mis en place, depuis ce mois de janvier, une consultation dédiée « gynécologie handicap ». J’ai été impressionnée par ce que j’ai découvert en visitant ce service. Ce genre d’initiatives doit servir d’exemple.

Je me suis ensuite rendue dans une association, le Clubhouse Paris. C’est un lieu d’activités et d’entraide de jour, non médicalisé, pour des personnes vivant avec un handicap psychique qui les fragilise dans leur insertion sociale et professionnelle. Dans une atmosphère conviviale et bienveillante, les membres et l’équipe dirigeante organisent ensemble la vie du groupe : gestion et administration du Clubhouse, préparation des repas, organisation des activités… L’objectif est, grâce à cette communauté de soutien, et à travers ces échanges, de favoriser l’accès à la formation et à l’emploi. Après avoir visité les lieux, nous avons discuté un long moment avec des personnes accompagnées et les salariés. Cette structure est en cours d’expérimentation. Compte tenu de ce que j’ai vu, je ne doute pas un instant que ce modèle pourra être reproduit avec le même succès ailleurs en France. Il existe 350 Clubhouses dans le monde… Allons-y !

 

Le Député du jour

Ségolène Neuville, députée des Pyrénées-Orientales

Juste pour les jeunes

Campagne législatives 2012

Ma circonscription

Présentation de la circonscription de Ségolène Neuville

Partenaires

cg-logo-nbps-logo-nb

Restons connectés