Secrétaire d'état

en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion

La circonscription

La troisième circonscription des Pyrénées-Orientales est à la fois trés urbaine et trés rurale :

elle suit la vallée de la Têt, et s'étend du centre ville de Perpignan, chef-lieu du departement, aux sommets enneigés de la Cerdagne et du Capcir à presque 3000 mètres d'altitude.

Sur ce grand territoire de 120km de long qui traverse le département d'est en ouest par la RN116, on trouve 104 communes, 10 cantons (Perpignan 2, 6 et 8, Saint-Esteve, Millas, Vinca, Prades, Olette, Mont-Louis, Saillagouse), et 6 communautés de communes.

Le patrimoine naturel de cette circonscription est exceptionnel

avec le Canigou et ses 2784 mètres, classé depuis peu "Grand Site de France", et le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes qui recouvre la Cerdagne, le Capcir, le Haut-Conflent et une partie du Conflent.

Les nombreuses vallées et leurs villages témoignent des activités humaines historiques de ces territoires de montagne : élevage et agriculture, cultures maraîchères, pommiers, poiriers...Dans la plaine, c'est l'arboriculture qui domine, avec les pêchers et les abricotiers et la vigne autour de Força Réal et dans le Riberal.

Le patrimoine bâti, extrêmement riche, contribue également à faire de ce territoire une destination touristique d'exception

avec quatre villages labellisés "Plus beaux villages de France" (Mosset, Eus, Evol, Villefranche-de-Conflent), deux sites classes UNESCO (Mont-Louis et Villefranche-de-Conflent), le prieuré de Serrabonne, l'abbaye de Saint-Michel-de-Cuixa, la cathédrale Saint-Jean à Perpignan, le Castillet, le Palais des Rois de Majorque, et de très nombreuses chapelles romanes.

Le train jaune, joyau historique permettant de relier Villefranche à Latour-de-Carol, véritable symbole du territoire auquel nous sommes tous attachés, fait aussi parti de ce patrimoine.

Sur le plan économique, l'agriculture joue un rôle essentiel sur cette circonscription

avec des produits de qualité qui sont de véritables ambassadeurs du territoire, et une proportion grandissante d'agriculture biologique. À Perpignan, la plateforme de Saint-Charles International créée il y a plus de 40 ans, est unique en France pour les activités d'import export des fruits et légumes. De nombreuses entreprises se sont installées autour de cette plateforme, créant un véritable "pôle économique".

En Cerdagne-Capcir, outre les stations de ski, de nombreux établissements sanitaires se sont installés initialement à vocation climatique

attirant un personnel hautement qualifié. Le premier hôpital transfrontalier d'Europe doit ouvrir ses portes prochainement à Puigcerda, commune frontalière avec Bourg-Madame. À Targasonne et Font-Romeu, deux sites de recherche scientifique sont installés : la centrale Thémis, pour la recherche sur l'énergie solaire, et le département STAPS de l'université de Perpignan.


Ce territoire a de nombreux atouts, nous avons la chance d'y vivre. À nous de le faire connaître, de participer à son développement tout en respectant son environnement exceptionnel, pour la qualité de vie de tous ici. J'y travaille avec passion, aux côtés de l'ensemble des élus locaux.

Partenaires

cg-logo-nbps-logo-nb

Restons connectés